LA CAFE DE SPECIALITE? KEZAKO?

Cafés des Alpes torréfie des cafés de spécialité: mais c'est quoi ce truc?

Un café, un kawa, ça reste un café.....

Le marché mondial du café distingue 3 grandes qualité de la graine de café:

La gamme prémium, qui répond à des critères spécifiques déterminés par la Speciality Coffee Association of America (SCAA) : une note minimale de 80 %, un terroir traçable, des méthodes d’exploitation et de traitement qui en fait un produit à part, récolte manuelle, sélection des meilleurs grains, respect des modes de préparation, dépulpage, séchage, emballage... Ce café peut être en plus certifié Bio ou Organic, avoir un label commerce équitable, mais ce n'est pas forcément nécessaire.

C'est dans cette gamme que Cafés des Alpes sélectionne ces cafés!

La gamme classique, ou second marché, le gros du volume des échanges mondiaux de café. On retrouve là des cafés avec plus de défauts (qualité du grain moindre), un crible moins sélectif (taille des grains), les robustas, parfois des corps étrangers au café, cailloux, morceaux de bois... du fait de récolte et d'une préparation industrielle. Ces cafés sont utilisés en masse par les torréfacteurs industriels. Là aussi on retrouve des certifications Bio ou Commerce Equitable.

Enfin, la 3ème gamme, ce sont souvent les cafés de qualité médiocre qui vont être torréfié et utilisé souvent pour les mélanges que l'on trouve uniquement en moulu à des prix extrêmement bas ou pour les cafés solubles.