Le marché du café!

Infos marchés : La hausse des exportations de café vert du Brésil pèse sur les cours de l'arabica

Le robusta atteignant son plus haut niveau depuis une semaine et demie.

L’arabica était sous pression en raison de l'augmentation des exportations du Brésil, après que Cecafe a rapporté que les exportations Brésiliennes de café vert d'août ont augmenté de + 1,4% en glissement annuel à 3,41 millions de sacs.  La hausse des exportations de café vert du Brésil est cohérente avec d'autres nouvelles récentes montrant cette tendance. Le ministère Brésilien du Commerce a rapporté le 7 août que les exportations de café du Brésil en juillet ont augmenté de + 44% en glissement annuel pour atteindre 202 000 tonnes. De plus, Cecafe a rapporté le 11 juillet que les exportations de café du Brésil en 2023/24 ont augmenté de + 33% en glissement annuel pour atteindre un record de 47,3 millions de sacs. À l'échelle mondiale, l'Organisation internationale du café (ICO) a rapporté vendredi dernier que les exportations mondiales de café ont augmenté de + 12,2% en glissement annuel en juillet pour atteindre 11,29 millions de sacs et que les exportations mondiales d'octobre à juillet ont augmenté de +10,5% en glissement annuel pour atteindre 115,01 millions de sacs.

Toutefois, les cours resteront soutenus en raison des craintes que des événements météorologiques mondiaux défavorables freinent la production. Les conditions de sécheresse au Brésil, premier producteur mondial de café arabica, sont haussières pour les cotations : Somar Meteorologia a rapporté  que la région brésilienne de Minas Gerais n'a reçu aucune pluie début septembre. Minas Gerais représente environ 30% de la récolte d'arabica du Brésil.

Les prix du café robusta ont bondi après que le typhon Yagi a frappé le Vietnam, ce qui pourrait endommager les plantations de café du pays. La baisse des exportations de café du Vietnam, premier producteur mondial de café robusta, est un facteur de hausse des prix du café robusta. Le 9 août, le Département général des douanes vietnamiennes a signalé que les exportations de café du Vietnam en juillet avaient chuté de - 29,3 % en glissement annuel, à 76 982 tonnes. De même, les exportations de café du Vietnam de janvier à juillet ont diminué de - 12,4 % en glissement annuel, à 979 353 tonnes.

La baisse des exportations de café du Vietnam, premier producteur mondial de café robusta, est un facteur de hausse des cours du café robusta. Vendredi dernier, le Département général des douanes vietnamiennes a signalé que les exportations de café du Vietnam en août avaient chuté de 14,1 % en glissement annuel à 73 000 tonnes. De plus, les exportations de café du Vietnam de janvier à août ont chuté de -12,5 % en glissement annuel à 1,05 MMT.

PEM

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés