Mais que se passe-t-il au Brésil ?
Depuis 100 ans, le Brésil est le premier producteur mondial de café !
-Il y a 100 ans, 80% du café consommé dans le monde provenait du Brésil, aujourd'hui c'est moins de 35%, une sacrée chute mais expliquée par l'émergence d'autres pays producteurs. Mais il reste numéro 1 !
-Le brésil, c'est entre 55 et 60 millions de sacs produits chaque année, dont 80% d'arabica.
-Les variétés: Bourbon, introduit au Brésil par les esclaves en provenance de Guyanne au 19ème siècle, le Catuai, le Mundo Novo et l'Icatu.
-3 techniques de préparation: le café vert lavé, le semi lavé et le Sundry (séché au soleil). Chaque technique va être fonction de la région et des ressources en eau disponibles.
-Les grandes régions caféières: l'état de Sao Paulo , le Cerrado (production la plus industrielle et la plus mécanisé, origine des cafés industriels), le Sul del Minas ( grain de plus grande qualité du à une altitude plus forte), le Minas Gerais ( production de café de qualité, récolte souvent manuelle), l'état de Bahia et l' Espirito Santo ( culture de robusta et d'arabica avec des qualités moyenne).
-On recense 300 000 fincas et plusieurs millions de personnes qui vivent par et pour le café au Brésil, d'où l'incidence sur les marchés des fluctuations des récoltes au Brésil.
-Les récoltes pour l'année 2024 sont mauvaises avec une baisse de 20 à 30%. Ceci est du à beaucoup de froid et de sécheresse dans les grandes régions productrice!
-L'impact sur les cours de l'arabica sont immédiat avec un plus haut depuis 13 ans à 270.25 cts/lb ($ US/livre) !
-Depuis 7 ans Cafés des Alpes sélectionne un café San Rafael, issu de la région du Minas Gerais, un arabica très équilibré, naturellement très crémeux, avec une notation SCAE à 80,5/100. Le San Rafael est l'exemple du développement d'un café de spécialité et donc de qualité au Brésil !
-C'est un café très équilibré, avec des notes de cacao et de caramel, à l'intensité moyenne, avec un rendu très crémeux en préparation expresso. Il est idéal à tous les moments de la journée !