Mais que se passe-t-il au Brésil ?

Depuis 100 ans, le Brésil est le premier producteur mondial de café !

Il y a 100 ans, 80% du café consommé dans le monde provenait du Brésil, aujourd'hui c'est moins de 35%, une sacrée chute mais expliquée par l'émergence d'autres pays producteurs. Mais il reste numéro 1 !

Le brésil, c'est 55 millions de sacs produits chaque année, dont 80% d'arabica. 

Les variétés: Bourbon, introduit au Brésil par les esclaves en provenance de Guyanne au 19ème siècle, le Catuai, le Mundo Novo et l'Icatu.

3 techniques de préparation: le café vert lavé, le semi lavé et Sundry (séché au soleil). Chaque technique va être fonction de la région et des ressources en eau disponibles.

Les grandes régions caféières: l'état de Sao Paulo , le Cerrado (production la plus industrielle et la plus mécanisé, origine des cafés industriels), le Sul del Minas ( grain d eplus grande qualité du à une altitude plus forte), le Minas Gerais ( production de café de qualité, récolte souvent manuelle), l'état de Bahia et Espirito Santo ( culture de robusta et d'arabica avec des qualités moyenne). 

On recense 300 000 fincas et plusieurs millions de personnes qui vivent par et pour le café au Brésil, d'où l'incidence sur les marchés des fluctuations des récoltes au Brésil.

L'année 2021 aura vu une baisse de 15% des récoltes due à un coup de froid dans les grandes régions productrice et en répercussion, l'année 2022 s'annonce elle aussi en baisse !

Le cours de café ne devrait pas baisser cette année !

Depuis 5 ans Cafés des Alpes à sélectionné un café San Rafael, issu de la région du Minas Gerais, un arabica très équilibré, naturellement très crémeux, avec une notation SCAE à 80,5/100. Le San Rafael est l'exemple du développement d'un café de spécialité et donc de qualité au Brésil !

 C'est un café très équilibré, avec des notes de cacao et de caramel, à l'intensité moyenne, avec un rendu très crémeux en préparation expresso. Il est idéal à tous les moments de la journée ! 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés