Les cours du café explosent! 2025 une année compliquée à venir!
Depuis 100 ans, le Brésil est le premier producteur mondial de café !
-Il y a 100 ans, 80% du café consommé dans le monde provenait du Brésil, aujourd'hui c'est moins de 35%, une sacrée chute mais expliquée par l'émergence d'autres pays producteurs. Mais il reste numéro 1 !
-Le brésil, c'est entre 55 et 60 millions de sacs produits chaque année, dont 80% d'arabica.
-On recense 300 000 fincas et plusieurs millions de personnes qui vivent par et pour le café au Brésil, d'où l'incidence sur les marchés des fluctuations des récoltes au Brésil.
-Après une année 2024 très compliquée, les récoltes pour l'année 2025 s'annoncent mauvaises, en baisse de 15% (11 millions de sacs perdus sur l'arabica!). Ceci est du à beaucoup de froid et de sécheresse dans les grandes régions productrice! Cerise sur le gâteau, c'est l'ensemble des pays producteurs de café qui subissent une baisse plus ou moins forte de leurs productions!
-L'impact sur les cours de l'arabica sont immédiat avec un plus haut jamais vu à 395 cts/lb ($ US/livre) contre 172cts/lb début 2024 ! Et cette hausse devrait se poursuivre!
-En clair, le coût d'achat de la matière première, 100% de ce que l'on revend en tant que torréfacteur, a doublé en 1 année impactant fortement les prix de vente!
Cafés des Alpes, comme tous les torréfacteurs, doit gérer une hausse en continu de ses prix d'achat depuis 6 mois, sans perspective de baisse, et limiter la "casse" pour le client et surtout garder une marge vitale pour toute entreprise!